jeudi 16 août 2012

Une création belge de LA ROBE DE GULNARA

Chaque année, je passe au moins quelques jours à SPA pour répondre à l'aimable invitation des responsables du Festival. Il faut dire qu'on retrouve à chaque fois dans le programme plusieurs spectacles basés sur des textes publiés chez nous.
J'aurais dû notamment voir TERRES ! de Lise Martin lundi dernier. Ce ne sera que partie remise. Mais j'ai été heureux de pouvoir me libérer pour assister à deux spectacles ce soir dans cette ville dont j'apprécie la quiétude.
















Le premier est une création en Europe de la pièce de la Québécoise Isabelle Hubert : LA ROBE DE GULNARA. Découverte et jouée en version courte dans le cadre de La scène aux ados de Promotion Théâtre, nous l'avons ensuite publiée en version longue. Ici, c'est Geneviève Damas qui s'en approprie avec 5 comédiens pour se partager tous les rôles. Une gageure qu'elle réussit assez bien : le spectacle est plaisant à suivre, les thématiques passent et le personnage central, Mika, finit par émouvoir les spectateurs. On aura le plaisir de le revoir à Bruxelles à la rentrée.

J'ai aussi vu SCENES GALANTES, une création de l'ensemble Leporello à partir de textes de Marivaux et Pergolesi. Une fois de plus, le metteur en scène Dirk Opstaele s'en donne à coeur joie et est servi par d'excellents comédiens, deux chanteurs sympathiquement complices du jeu et trois musiciens. Que demander de plus ? J'avoue m'être laissé emporter et quelques rires spontanés ont dû fuser.


Une belle soirée, merci !

Aucun commentaire: